Par Marcel Kitambala

Le mouvement citoyen la Lucha monte encore au créneau pour exiger sans condition la libération de Steve Mbuyi journaliste à B-One et Samy Ntumba journaliste photographe indépendant, tous deux arrêtés mercredi 20 septembre lors de la marche de protestation contre l’invalidation de passeports semi-biométriques. Alors qu’ils étaient venus s’enquérir de la situation des 26 jeunes manifestants dont le rappeur Lexxus Legal, interpellés devant le Ministère des affaires étrangères.

Dans un communiqué parvenu à CAS-INFO, la Lucha à travers son porte-parole Ghislain Muhiwa, a exigé la libération de ces journalistes. « Lexxus Legal, Miss Bangala et nos 24 autres braves compatriotes ont été relâchés ce soir. Cependant, qu’alors que les 26 étaient libérés, la police a interpelé les journalistes de B-ONE Steve Mbuyi et le photographe professionnel Samy Ntumba, qui se trouvaient à l’EPFKIN qui prenaient des images de la sortie des amis arrêtés. Ces deux journalistes sont détenus sans aucune raison. Nous continuons à exiger leur libération sans condition », rapporte le communiqué.

D’après le même document, la Lucha projette une nouvelle marche ce jeudi 21 septembre au Ministère des affaires étrangères. C’est pour demander l’annulation de la mesure du gouvernement concernant l’invalidation de passeports semi-biométrique d’ici le 16 octobre prochain. Ces jeunes, tout de blanc vêtus, étaient venus demandé l’annulation pure et simple de la mesure prise par le Ministre de tutelle d’invalider tous les passeports semi-biométrique. Décision qu’ils qualifient d’arnaque. C’est ce que l’on pouvait lire sur leur banderole : « Mon passeport est valide arrêté d’arnaquer le peuple », banderole arrachait violemment par la police dès leur arrivé sur la place où avait lieu la marché de protestation.