Par KKM

Le ministre de la justice congolaise Alexis Thambwe Mwamba, a quitté Kinshasa dimanche 19 novembre dans une vole d’Air France à l’aéroport international de Ndjili en destination de la France. Après Paris, il se rendra en voiture à Bruxelles, capitale de la Belgique.

Laquelle Belgique où il était entendu par la justice bruxelloise sur son implication dans ce qui pourrait ressembler un acte terroriste perpétré en 1998 par une rébellion, le RCD, qui affrontait alors, dans l’Est du Zaïre, les troupes de Laurent-Désiré Kabila, le tombeur de Mobutu.

Le lendemain, une information est diffusée en boucle sur les ondes de RFI. On y entend un des leaders du RCD, Alexis Thambwe Mwamba, revendiquer l’attaque contre cet avion. Il justifie alors le tir du missile (un Sam 7) par le fait que l’avion était sur le point d’atterrir à Kindu avec des militaires pro-Kabila à son bord.

Une version immédiatement démentie par les responsables de la compagnie aérienne et de nombreux témoins. L’avion n’était pas en approche de Kindu mais venait de décoller avec, à son bord, des civils qui cherchaient à fuir un front militaire qui ne cessait de se rapprocher de la ville.

Une plainte a été déposée par plusieurs familles de victimes. Mais la plainte, pour crime contre l’humanité, a été introduite par l’avocat Alexis Deswaef il y a près d’un mois. C’est le juge bruxellois Michel Claise qui a été chargé de l’instruction de ce dossier.

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, après être entendu par la justice belge était rentré à Kinshasa dimanche 26 juin.