Par Siméon Isako

Il est arrivé ce vendredi 24 décembre 2021 à Mbuji-Mayi, chef lieu de la province du Kasaï-Oriental mais aussi sa province natale.

Félix Tshisekedi , qui a été accueilli par plusieurs autorités locales et nationales. Il a aussi reçu par une foule compacte qui l’a accompagné depuis l’aéroport de Bipemba jusqu’à la place Bonzola où il a tenu un meeting en Tshiluba , sa langue maternelle.

Devant une foule compacte, le président Félix Tshisekedi qui a reconnu que le Kasaï-Oriental est plongée dans une misère , a dit aux habitants du coin qu’il ne les abandonnera pas.

« Ndinu sakidila bua dinanga dienu ne lusa luenu nkudi, Nudi mashi à mu menu. Tshiena mua kunulekala to, mashi anyi mema » c’est qui veut dire, « Je vous remercie pour votre amour, pour le pardon que vous m’avez accordé. Je vous dis que je ne vous ai pas abandonné. Je ne peux pas vous abandonner. Vous êtes mon sang. Mon sang à moi, je ne peux pas vous abandonner… Je vous souhaite un joyeux noël et une bonne année.. « « 

Plus loin dans son adresse, le chef de l’État a indiqué que les routes du Kasaï-Oriental sont dans « un mauvais état et que cette entité est enclavée ».
Il a promis de lancer la réhabilitation de ces artères pour permettre à la ville de Mbuji-Mayi de relancer ses activités économiques.

« Ici chez nous au Kasaï-Oriental, toutes les routes sont en mauvais état et notre province est enclavée et s’il n’y a pas des routes, il n’y aura pas de développement. C’est pourquoi nous avons des projets des réhabilitations des routes dans cet espace».

Et d’ajouter

« Nous allons aussi dans ce projet, construire la route de Kananga et celle qui mène vert Kalamba Mbuji jusqu’à l’Angola. Vous voyez que lorsque nous allons commencer à construire ces routes, les choses iront de l’avant ».

Appellant la population de Mbuji-Mayi de ne pas se décourager et d’avoir la foi, Tshisekedi prévoit de d’écouter toutes les couches sociales pour avoir une idée des véritables besoins.

« Je ne veux plus promettre mais passer à l’action », a fait savoir Tshisekedi.