Par CAS-INFO

Les opérations militaires russes en Ukraine ont atteint un nouveau tournant ce vendredi, au neuvième jour de l’invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de recourir à « la terreur nucléaire » en bombardant la centrale de Zaporijjia, la plus grande d’Europe. Celle-ci est tombée dans la matinée entre les mains de l’armée russe.

Ce bombardement a provoqué un incendie sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe. Le feu a été maîtrisé et n’a pas touché d’installation critique, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), renseigne le site les Échos.

Selon l’avocat RD Congolais, Christian Munene, le bombardement de cette centrale nucléaire vient démontrer l’insuffisance dans l’application du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) signé en 1968. « Le bombardement de la centrale nucléaire fait montre de l’insuffisance de l’application du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) signé en 1968 », a-t-il dit dans un tweet.

Pour cet ancien candidat député national de la RDC et expert en mines et carrières, « il y a nécessité d’un renouveau avec intégration de plusieurs pays africains comme signataires ».

En effet, le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), a été signé le 1er juillet 1968 à Londres, Moscou et Washington et est entré en vigueur le 5 mars 1970. Il repose sur trois piliers : la non-prolifération, le désarmement et les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire.

Il interdit aux cinq États dotés de l’arme nucléaire ayant fait exploser un engin nucléaire avant le 1er janvier 1967 (EDAN) – États-Unis, URSS, Royaume-Uni, Chine, France – de livrer du matériel ou des renseignements aux autres États, non dotés de l’arme nucléaire (ENDAN).

Ces derniers s’étaient engagés à ne pas fabriquer d’armes nucléaires et à ne pas essayer de s’en procurer. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a été chargé de vérifier que les États signataires du traité respectent leurs engagements.