Par Siméon Isako
Dans son discours tenu devant les diplomates, les prélats catholiques, les officiels congolais et les différentes délégations venus de plusieurs pays d’Afrique dont le Rwanda, le Pape François à appeler à déployer une diplomatie de l’homme pour l’homme, des peuples pour les peuples.
Pour l’objectif est que « les opportunités de croissance des personnes soient au centre, et non le contrôle des zones et des ressources, les visées d’expansion et l’augmentation des profits« .
« En regardant ce peuple, on a l’impression que la Communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore« , a dit le souverain pontife.
Il refuse le fait que le monde s’habitue à la situation de tuerie à l’Est de la RDC.
« Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis des décennies désormais, faisant des millions de morts à l’insu de beaucoup. II faut que l’on sache ce qui se passe ici, que les processus de paix en cours, que j’encourage de toutes mes forces soient soutenus dans les faits et que les engagements soient tenus. Grâce à Dieu, il y en a qui contribuent au bien de la population locale et à un réel développement à travers des projets efficaces: non pas des interventions de pure assistance, mais des plans visant à une croissance intégrale« , a dit le pape François.
Le souverain pontife exprime toute sa gratitude aux pays et aux organisations qui fournissent des aides substantielles en ce sens, en contribuant à la lutte contre la pauvreté et les maladies, soutenant l’État de droit et promouvant le respect des droits humains en RDC.
« Je forme le vœu qu’ils puissent continuer à jouer pleinement et courageusement ce noble rôle« , a-t-il conclu.