Par Siméon Isako
Il est revenu de sa mini-tournée européenne le vendredi tard dans la soirée.
Le secrétaire général de l’UDPS communément appelé « Général et fils aîné » par les militants et cadres de son parti.
A peine arrivé au siège du parti, l’homme s’est prononcé sur l’actualité brûlante du pays.
Il a condamné la « campagne du tribalisme » menée selon lui par le parti de Moïse Katumbi contre les Luba.
Il a également déploré le fait que Tshisekedi est combattu à cause de ses origines et non de son bilan que certains juge positif et d’autres mitigieux.
« Aujourd’hui le monde doit retenir une chose, Félix Tshisekedi n’est pas combattu parce qu’il gère mal. Il est combattu parce qu’il est Muluba, c’est à cause de ses origines » a-t-il fustigé sous un ton ferme.
Le général de l’UDPS en appelle à des sanctions contre Katumbi qui a « fait le lit de cette campagne » au sein de son parti.
« C’est pourquoi je demande à toutes les organisations de sanctionner Moise Katumbi. Il ne mérite pas de diriger le Congo. Les discours développés par le député provincial et député national de Katumbi se sont passé au Rwanda avec la radio mille collines. Ils ont fait semblant de ne pas sanctionner leurs Poulains. Ça c’est la politique de deux poids, deux mesures. La communauté internationale n’a pas joué le franc jeu. C’est inacceptable » a-t-il tonné.
Et de poursuivre sous un ton très ferme »Félix Tshisekedi n’a pas choisi d’être (…) Félix Tshisekedi n’avait demandé à Dieu de le créer Kasaïen. Il n’est pas combattu parcequ’il gère mal la RDC mais il est combattu par Katumbi à cause de ses origines« , a-t-il insisté.
Pour lui les sanctions internationales contre le leader d’Ensemble pour la République restent l’une des voies de sortie de ce fléau.
« Tous les décideurs du monde doivent condamner Katumbi car se sont les députés de son parti« a-t-il conclu.
Le Daniel Safu est recherché par la justice pour avoir tenu des propos d’outrage au chef de l’État et l’incitation à la haine tribale.
Par contre , Mike Mukebayi, toujours cadre du parti de Moïse Katumbi est jugé en flagrance après son arrestation le 20 mai dernier. Ces deux proches de Katumbi ont tenu des propos jugés. « désobligeants » sur plateau télé.
Quelques heures après la diffusion de cette émission le signal a été coupé pour cette chaîne privée CML13 TV. Le journaliste présentateur sanctionné d’abord pour 72 jours ensuite à 90 jours.