Par Siméon Isako

Le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu continue sa tournée dans plusieurs du monde en marge du lancement des appels d’offres pour l’exploitation des blocs pétroliers et gaziers de la RDC.

Après la Guinée équatoriale, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, poursuit son périple à quelques mois de cette cérémonie de haute envergure.

Dans ce pays arabe du golfe Persique, en Asie, Budimbu est accompagné par une délégation composée du directeur général a.i. de Sonahydroc, Sylvie Ntanzambi, quelques experts, des membres du cabinet ministériel ainsi que la délégation de la société surestream du groupe Ledya conduite par son PCA, Claude Bossio wa Bossio.

Le but de cette visite de travail est d’échanger avec le patron du groupe Alghanim International général, trading Fouad Alghanim spécialisé en logistique pétrolière et gazière. Il est question de la transformation du gaz de lac Kivu en électricité et d’autres blocs pétroliers.

Le premier responsable de cette grande entreprise s’est dit « très flatté par la présentation des opportunités que le ministre Budimbu a eu à faire dans l’amont et l’aval pétrolier aussi dans le domaine du gaz ainsi que la présentation de la Sonahydroc par son directeur général
et de Surestream par son PCA ».

Il a vivement souhaité investir en RDC et prendre part aux appels d’offres prévus au mois de juillet prochain Kinshasa pour la transformation de l’électricité en gaz.

Le ministre Didier Budimbi estime que cela représente une opportunité rêvée pour l’économie et l’amélioration de la vie de la population congolaise.

Le directeur général de la Sonahydroc et le PCA de Sureatream ont présenté à Algamin international les différentes potentialités qu’offrent les deux entreprises.

Fouad Alghanim particulièrement ravi de cette occasion a fait la promesse d’être présent à Kinshasa dans les jours à venir pour matérialiser ce projet.

Il importe de relever que le ministre des Hydrocarbures tient à booster l’exploitation de gaz méthane du lac Kivu pour faire bénéficier l’électricité à ses compatriotes de ce coin du pays.