C’est le journal belge, la libre.be qui l’a révélé mercredi. Selon le site, le cinéaste belge Thierry Michel, connu en République Démocratique du Congo pour ses films sur « Mobutu, roi du Zaïre » ou encore récemment, « l’homme qui répare les femmes » dans lequel il met en scène le Docteur Denis Miukwege, Thierry Michel donc, a revendiqué son rôle dans la diffusion de la vidéo qui met en cause depuis quelques jours des militaires congolais, accusés d’avoir commis un massacre des civils dans la province du Kasaï Central.

« Je le revendique et je cite Émile Zola en prononçant un j’accuse », a déclaré le cinéaste mercredi à Bruxelles peu avant la présentation d’un livre coffret de dix films sur les 25 dernières années en RDC, selon, toujours la version en ligne du tabloïde belge.

Les relations entre le cinéaste et les autorités congolaises se sont détériorées ces dernières années. En 2012, il avait été expulsé à son arrivé à Kinshasa où il compatit présenter un film sur l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya assassiné deux ans plus tôt.

De quoi donner l’occasion à ses détracteurs de l’accuser de comploter contre la RDC. Ce qui ne l’a pas empêché de rester offensif au moment de révéler, sur YouTube, la vidéo querellée du Kasaï. « Il s’agit de toute façon d’un crime de guerre, incontestablement, voire d’un crime contre l’humanité », avait-il martelé.

L’enquête ouverte par le gouvernement congolais mercredi permettra d’y voir un peu plus clair.