Par CAS-INFO

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu a regagné sa province ce lundi 21 février 2022. Il a été accueilli par une foule immense composée de toutes les forces politiques et sociales.
Lors de son adresse à la population venue l’accueillir, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a appelé les fils et filles du Sud-Kivu à oeuvrer dans l’unité, le dialogue et la cohésion pour la paix et le développement du Sud-Kivu.

D’après son service de communication, c’est dans ce sens qu’il compte fédérer toutes les couches sociales pour impulser une énergie positive afin d’attaquer les nombreux défis qui attendent cette seconde partie de son quinquennat qui revêt le même « sacerdoce » de mettre l’homme au centre de toute action et cela suivant les piliers de son discours programme et selon la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est celui « du peuple d’abord ».

Avant de saluer le Programme de développement de 145 territoires qui a été lancé par le Président de la République à travers le pays.

Son retour est marqué par sa victoire sur les députés provinciaux qui avaient voté sa déchéance.
Il est rentré après l’arrêt de la cour constitutionnelle jugeant d’ inconstitutionnel la motion de censure votée le 02 décembre dernier contre le Gouvernement Provincial NGWABIDJE 2. Un exercice démocratique qui est venu consolider l’Etat de droit prôné par son le Chef de l’État Félix Tshisekedi résolument engagé dans la stabilité des institutions provinciales comme un des facteurs principaux pour booster l’émergence socioéconomique du pays de la base jusqu’au sommet.

Le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi a principalement remercié le Président de la République, la population venue massivement l’accueillir, ainsi que tous les députés et membres du Gouvernement Provincial, les acteurs de la société civile et mouvements citoyens qui étaient présents au port Ihusi, avant de leur appeler à privilégier l’amour de la Province et surtout oublier le passé pour construire ensemble un avenir radieux, une nouvelle page pour le développement de la Province.

Selon le chef de l’exécutif provincial, son retour n’est nullement une victoire d’un camp au détriment de l’autre, mais le triomphe de la démocratie, pouvoir du peuple pour le peuple et par le peuple tel que souhaité par l’Union Sacrée de la Nation.

Plusieurs observateurs estiment que ce tournant va marquer une nouvelle ère durant laquelle les uns et autres mettront de côté leurs différends en privilégiant les seuls intérêts du peuple, surtout après cette population venue accueillir le Gouverneur du Port Ihusi jusqu’à sa résidence officielle sur avenue Nyofu, signe de confiance dont revêt Théo Ngwabidje Kasi auprès de sa population.