Par Siméon Isako

Il s’est décidé de présenter sa candidature pour succéder à Corneille Nangaa à la tête de la CENI.
Jean Bonheur Kongolo Pande a dans une interview accordée à CAS-INFO ce lundi 03 août, déclaré que sa vision entant que futur président de l’organe organisateur des élections en RDC est  d’amener les uns et les autres à comprendre qu’il faut des réformes autours du mode de scrutin, du mode de désignation des animateurs, de la double nationalité, mais de la question des élections à deux tours. 

« Ma candidature est portée par les congolais, à ce sujet, je garde mon indépendance d’esprit parceque la loi dit que le président de la CENI doit être indépendant. Toute fois , la loi n’a pas dit que c’est les confessions religieuses qui doivent décidé du sort du président de la CENI même si la tradition leur a donné ce pouvoir« , a déclaré le candidat Jean bonheur Nkongolo Pande.

Ce dernier promet aussi d’organiser les élections locales non tenues lors des scrutins de 2011 et 2018.

« Ma vision à la CENI c’est d’organiser les élections locales, de rendre la gouvernance de la CENI transparente et redevable, de trouver un consensus auprès des parties prenantes (partis politiques et autres acteurs), la composante de la société civile pour qu’ensemble nous puissions cheminer vers des réformes ayant trait au processus électoral et aussi la loi organique de la CENI qui nécessite d’être revue pour améliorer la gouvernance interne de la CENI« , a-t-il ajouté.

« Je vois les confessions religieuses comme un jury qui reçoit les candidatures de façon indépendante et les traite de façon impartiale pour éviter les conflits. Que les confessions religieuses se dédouanent de cette pratique« , a lancé Jean bonheur Pande avant d’appeler les confessions religieuses à voter pour lui au moment de « l’élection dans le but d’avoir des élections voulues par tous« .

« Je travaillerai avec tout le monde Catholique, Musulmans, Protestants etc…Je porte les couleurs de la RDC et demande à toutes les confessions religieuses de porter leur choix sur moi car je viens porter haut les valeurs voulues par tous« , a supplié le ce candidat.

Selon lui, Félix Tshisekedi doit continué à jouer son rôle pour éviter de revivre le cas Ronsard Malonda.

« Je demande au président de la RDC entant que garant de la nation d’être regardant de sorte que les prochains noms qui seront présentés ayant mis tout le monde d’accord«