Par Siméon Isako

Le comité du président des relations étrangères du Sénat américain s’est exprimé sur les événements qui se sont déroulés près de la ville de Goma au Nord-Kivu, qui ont vu les FARDC s’affronter aux rebelles du M23 depuis plus d’une semaine.

Dans une communication faite il y a quelques jours, les FARDC ont annoncé avoir capturé deux militaires Rwandais et récupérés des effets militaires sur le champ de bataille, qui n’appartiennent ni à l’armée congolaise, et encore moins aux M23.

Réagissant à cette situation qui oppose désormais le gouvernement congolais et celui du Rwanda, le comité du président des relations étrangères du Sénat américain qui décrié cette situation, demande des enquêtes et sanctions contre les responsables.

« alarmé par les informations selon lesquelles le Rwanda soutient à nouveau les rebelles du M23 qui fomentent la violence, attaquant les troupes de la RDC, les Casques bleus de l’ONU et les civils. Nous devons enquêter et sanctionner les responsables« , peut-on lire sur le compte officiel des relations étrangères du Sénat américain.

https://twitter.com/SFRCdems/status/1530616772864491523?t=XetCJSbHCScqSJIUQokZJQ&s=19

De son côté, le gouvernement congolais a pris des mesures conservatoires pour exprimer sa désapprobation face au gouvernement rwandais.

Kinshasa a décidé de suspendre immédiatement tous les vols de la compagnie Rwandaise d’aviation RwandAir à destination de la République démocratique du Congo.

Le Gouvernement a aussi pris la décision de convoquer l’ambassadeur du Rwanda en poste à Kinshasa pour lui notifier la désapprobation « totale » de la RDC.

Autre mesure, le Gouvernement a décidé de considérer le M23 comme un mouvement terroriste. De ce fait, ce groupe rebelle est exclu du processus des discussions de Nairobi.

Une mise en garde est faite au Gouvernement Rwandais dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme