Par P. Ndongo

Jean Pierre Bemba a fait son retour au pays, le mercredi 1er août dernier. Après deux jours d’activités intenses, il s’est envolé pour Gemena, son fief afin de se recueillir devant la tombe de son papa Jeannot Bemba, décédé pendant qu’il était à la CPI. Dimanche 5 août, l’ancien Vice-président a pris l’avion pour Bruxelles.  Il n’aura passé que quatre jours en République Démocratique du Congo.

En ce moment, l’heure est à l’établissement des bilans du séjour de Bemba au pays. D’après la Police, qui assuré la protection du Sénateur durant ces quatre jours, le bilan est positif dans la mesure où aucun incident majeur n’a été enregistré pendant cette mission. Elle l’a fait savoir dans un communiqué parvenu à CAS-INFO, ce dimanche 5 août.

« Les éléments de la Police commis à cette tâche ont travaillé dans le professionnalisme, en respectant scrupuleusement les ordres. Ainsi aucun incident majeur n’a été enregistré pendant cette mission », a dit le Général Kasongo, Commissaire Général de la Police de Kinshasa.

D’après lui, la Police n’a fait qu’obéir aux instructions de la hiérarchie et sur demande du Président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC).