Par Jonsard Mikanda

Ils sont déterminés de voir les conditions de vie et de travail des militaires et policiers s’améliorer d’avantage en République démocratique du Congo.

Pour ce faire, les députés nationaux membres de la commission défense et sécurité recommandent à l’Assemblée nationale, d’organiser une concertation entre elle et le gouvernement pour refléchir sur les voies et moyens de mobilisation des  » ressources financières extrabudgétaires en faveur de l’Armée et de la police ».

Ils proposent aussi la mise en place, d’une commission d’enquête parlementaire au sujet des allégations de détournement des fonds alloués au fonctionnement de l’Armée, à la ration militaire, à la solde des veuves et orphelins des militaires et policiers ainsi qu’au sujet de la complicité de certains leaders politiques et notables locaux dans la persistance de l’insécurité.
Ces recommandations de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale seront sauf changement, adoptées ce vendredi lors de la plénière convoquée par le bureau de cet organe.

« Nous attendons que notre rapport et récommandations soient adoptés ce vendredi 19 Juin par la plénière souveraine, après grand débat à huis clos », déclare le député Josué Mufula, membre de la commission défense et sécurité.

Ces propositions des députés ont été faites après les auditions du vice premier ministre en charge de l’intérieur et du ministre de la défense nationale et anciens combattants
par la commission défense et sécurité.

La plénière de ce jour devra également se prononcer sur l’opportunité de l’interpellation du ministre de l’Intérieur et sécurité ainsi que celui des droits humains sur les évènements qui s’étaient déroulés le 12 juin au palais du peuple.