Par Siméon Isako

Félix Tshisekedi est arrivé le jeudi 26 novembre 2020 à Gaborone, au Botswana pour participer au sommet extraordinaire de la de la Troïka de la Communauté Économique des États de l’Afrique Australe (SADC) prévu ce vendredi.

Accueilli à son arrivée par le ministre Botswanais des Affaires étrangères et de la coopération Dr Lemogang Kwape, Tshisekedi réfléchira aux côtés de ses homologues sur terrorisme qui secoue la communauté notamment la RDC et le Mozambique.

Ce sommet extraordinaire est aussi une occasion pour Félix Tshisekedi d’évoquer le sujet que la Brigade d’Intervention de la Force de la Monusco (FIB) en présence des pays contributeurs des troupes à cette brigade à savoir le Malawi, l’Afrique du Sud et la Tanzanie invités à ce Sommet.

Il est également important de noter que la RDC sera particulièrement au centre des échanges étant donné que la
question du relais des troupes de la Monusco vers la FIB fait l’objet des réflexions au niveau de la SADC.

Signalons par ailleurs que la Troïka de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC comprend le Botswana, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, respectivement président en exercice, président entrant et sortant de l’Organe.