Par CAS-INFO

Le président rwandais a réagi aux accusations sur une probable « guerre secrète » que l’armée de son pays mènerait à la RDC. S’exprimant devant la presse hier lundi par visioconférence, Paul Kagame s’est montré formel en rejetant toute participation des éléments de la Rwandan Defense Force (RDF) dans les opérations militaires aux côtés de l’armée congolaise.

« Il n’ y a pas un seul soldat des Forces de défense rwandaises qui s’est rendu sur ce territoire », a affirmé Paul Kagame.

« Pas un seul », insiste l’homme fort de Kigali, prenant à témoin les autorités congolaises.

« Le gouvernement de la République Démocratique du Congo connaît les faits. Il sait que les Forces de défense rwandaises ne sont pas là-bas », a-t-il ajouté.

Ces dernières semaines, des acteurs de la société civile avaient alerté avec insistance sur la présence « suspecte » des troupes rwandaises dans la province du Nord-Kivu.

S’en prenant à Félix Tshisekedi, l’activiste droits-de-lhommiste Jean Claude Katende avait estimé le week-end dernier dans un tweet que « faire venir les troupes étrangères sur le territoire congolais sans informer le parlement et le peuple congolais est une erreur grave ».

Accusé, Kigali se défend et nie toute présence sur le sol congolais. En revanche, Paul Kagame qui note un « échange fructueux » d’informations entre les deux pays dans la traque des FDLR confirme par ailleurs la présence de l’armée burundaise dans la zone.

« Nous avons également donné des informations au gouvernement congolais et ils ont commencé à agir sur la base de certaines des informations que nous leur avons données, car ils ont eu la possibilité de les vérifier et de voir ce qui grandissait dans le Nord-Kivu », a martelé le président rwandais.