Au centre, une vue actuelle du tour administratif de la radio télévision nationale congolaise (RTNC), situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Par CAS-INFO

Reporters Sans Frontières (RSF) et Journaliste En Danger (JED) appellent à la réintégration de trois journalistes de  la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) licenciés  pour avoir couvert et proposé une manifestation « hostile » au pouvoir.

En effet, la RTNC a résilié le contrat de travail, sans préavis, de Syande Emaka (cameraman), Marie Lelo (rédactrice) et Benjamin Okakesema (Monteur), pour avoir au journal de 20 heures du 22 août 2018, des images appelant à la rébellion, en déjouant toute la vigilance de la chaine de responsabilité, selon JED.

RSF et JED dénoncent ce licenciement qu’elles qualifient d’ « abusif » et demandent leur réintégration « immédiate ».

Par ailleurs, JEB redoute que ces révocations des journalistes ne soient prélude au renforcement de la censure sur les médias publics, à l’approche de la campagne électorale.

Le 22 août dernier, les trois journalistes ont couvert l’événement au cours duquel le Président du Front de Libération Nationale du Congo (FNLC), Elie Kapend avait donné un ultimatum de 5 jours au Président Kabila, pour quitter ses fonctions. Ce qui leur a valu leur licenciement de la Télévision nationale.