Candidature commune, Opposition

Par CAS-INFO

C’est une rencontre inattendue qui permet aux 3 leaders de l’opposition de s’avancer un peu plus sur une question délicate. Jean Pierre Bemba, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi se sont réunis vendredi soir au Couvant de la Cathédrale Notre Dame de Lingwala. Ils ont à cette occasion pris l’engagement de désigner un candidat commun de l’opposition.

C’est le Président National de l’UNC, Vital Kamerhe, qui a été chargé de l’annoncer à la presse. À la fin de la messe de suffrage organisée en mémoire de Jeannot Bemba, père de Jean Pierre, puis de leur réunion à huis clos, l’ancien Président de l’Assemblée nationale a lancé la petite bombe.

« Nous avons pris l’engagement devant Dieu de nous choisir un candidat commun parmi nous », a-t-il confié ajoutant que « personne ne sera dans la posture de c’est moi ou rien ».

Selon des sources proches du chef de fil de l’UNC, la réunion s’est tenue sous les auspices du Cardinal Laurent Monsengwo et de l’Archevêque-coadjuteur, Mgr Fridolin Ambongo.

Les trois candidats vont désormais attendre la validation de leur dossier par les instances compétentes avant de passer au plus dur : de la parole aux actes.