Par Siméon Isako

Le secrétaire général de l’UNC de Vital Kamerhe s’est exprimé sur le débat sur la réduction du train de vie des institutions en RDC.

Sa réaction fait suite à la proposition faite sur ce sujet par le présent a.i de l’UDPS et 1er vice président de l’assemblée nationale mais aussi la contre campagne engagée par le député UNC Juvénal Munubo.

« Loin de toute polémique, je penses à mon humble avis que les institutions politiques et leurs animateurs doivent subir une cure d’amaigrissement pour rééquilibrer la disparité sociale qui s’observe au pays » , propose Billy Kambale.

Pour ce numéro deux du parti de Kamerhe, certaines institutions qui ne servent à rien doivent plus existées.

« Certaines institutions non essentielles devraient purement disparaître« , ajoute-t-il.

Le mardi 16 Novembre 2021, le député UNC Juvénal Munubo s’est montré opposé à la proposition de réduction des salaires des députés et ministres suggérée par Kabund.

« Au lieu de dédouaner le Gouvernement de la RDC de ses responsabilités devant le peuple en surfant sur un certain populisme, nous devons le pousser à réaliser le bien-être collectif en créant davantage des richesses et en les affectant aux secteurs porteurs du développement« , a écrit Juvénal Munubo.

Et d’ajouter « Je ne crois pas que la solution pour améliorer les conditions de vie et de travail des militaires soit la réduction des salaires des députés nationaux qui,souvent,agissent comme des assistants sociaux faute des actions du Gouvernement dans leurs circonscriptions électorales« .

Pour Kabund , cette somme d’argent servirait à améliorer les conditions de vie et travail des militaires, enseignants et autres classe sociales.