Par Siméon Isako

L’évêque Pascal Mukuna s’est exprimé le mercredi 03 mars sur la question liée à la tenue des élections générales dans le pays.
Le responsable de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa, (ACK), pense qu’avant d’organiser les élections en RDC, il faut d’abord un recensement qui doit déterminer la démographie de la population.

« Quel pays au monde utilise la carte d’électeur en lieu et place de la carte d’identité. De surcroît, quelq’un peut en avoir deux ou cinq, certains citoyens de nos pays frontaliers posedent notre carte d’identité », fait savoir l’évêque Pascal Mukuna.

« Ces voisins traversent pour voter ici chez-nous et repartent.Il y a eu découpage territorial ? Qui a dit que la RDC compte 80 millions d’habitants? Ces chiffrons sont faux », insiste Mukuna qui soutient l’idée de recensement.

Selon lui, le recensement et les réformes électorales doivent précéder les élections.

« Nous n’irons pas aux élections sans recensement, même si ça nous prend 15 ans , ça fait quoi ? » insiste Pascal Mukuna

La réaction de l’évêque Mukuna fait suite à la sortie médiatique des prélats catholiques qui ont invité les autorités à oeuvrer dans le sens d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.