Par Siméon Isako

Les réactions des hauts responsables américains n’ont pas tardé quelques heures seulement après les nouvelles mises en place au sein de l’armée congolaise.

Tibor Nagy, assistant du secrétaire d’État américain en charge de l’Afrique, se réjouit de la mise à l’écart de John Numbi et réitère le soutien des USA au combat de Tshisekedi pour l’amélioration des droits de l’homme.

« Nous nous félicitons que le général John Numbi, sanctionné par les États-Unis, ne soit plus à son poste. Les États-Unis soutiennent l’engagement du président Tshisekedi d’améliorer les droits de l’homme et de professionnaliser les forces armées congolaises », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

De son côté, Peter Pham, salue l’engagement du président Félix Tshisekedi pour l’État de droit.

« J’ajoute mes félicitations à celles de Tibor Nagy pour le Président Félix Tshisekedi sur le progrès continu du programme de réforme en RDC. Les USA soutiennent les aspirations du peuple congolais à la démocratie et à l’état de droit », a déclaré l’envoyé spécial de Trump pour le grand lac d’Afrique.

John Numbi a été plusieurs fois accusé par les USA et l’UE d’être à la base des violations des droits de l’homme sous Kabila.
Le pays de Trump et l’UE avaient toujours exigé la mise à l’écart de cet officier supérieur de l’armée et d’autres, à l’instar du général Amisi, nommé au poste de l’inspecteur général des Fardc.