Par Siméon Isako

Écrivain et Journaliste, Tshitenge Lubabu mais aussi Bertin Makolo Muswaswa, poète, dramaturge , professeur et critique littéraire ont publié depuis décembre 2021 un livre intitulé «MATATA PONYO MAPON, d’un bidonville à la Primature, Parcours remarquable d’un homme politique ».

Cet ouvrage de plus de 220 pages est publié aux Editions Michel Lafon, a connu son vernissage ce jeudi 24 février 2022 à Mumling Hôtel à Kinshasa par Ngoy Boliya Daniel, Recteur de l’université protestante du Congo (UPC).

« Le 28 ème premier ministre de la RDC est un pur produit du système éducatif congolais d’après l’indépendance. Son parcours, tant scolaire qu’universitaire , s’est édifié en parallèle de l’édification de l’État et de son effondrement sous Mobutu. De ce chemin de vie, on peut retenir trois convictions : la résilience, les valeurs à cultiver et le passage de l’autoflagellation à la synectique« , a expliqué Bertin Makolo, le co-auteur de cet ouvrage.

Dans ce livre, Makolo Muswaswa affirme que « Matata à réussi brillamment sa résilience. Heureusement , il n’attribue pas cette réussite à sa seule intelligence, mais y reconnaît aussi une part de la transcendance. Il reconnaît également le rôle qu’ont joué la pauvreté et les privations d’un père affectueux pour son fils aîné, la prunelle de ses yeux . Il y reconnaît enfin la contribution de son épouse , celle que les enfants viennent féliciter et dont Matata chante ainsi les mérites« .

Concernant les valeurs cultivées , le co-auteur fait savoir que le père de Matata Ponyo, Édouard Matata, a sur « convaincre son fils aîné [Augustin Matata Ponyo] dans la fermeté, , que l’école était sa planche de salut. Il lui a également transmis les notions de savoir-être et de savoir-vivre en société« .

Parlant de l’autoflagellation , l’ouvrage démontre que « Matata Ponyo , alors ministre des Finances et premier ministre a réussi à poser des jalons pour baliser le chemin vers la régénération ».
Pour le document, « le plus grand mérite de Matata Ponyo est d’avoir montré, fort de ses connaissances , des valeurs qu’il cultive et son expérience d’homme d’État , comment les Congolais peuvent passer de la course vers la mangeoire au développement endogène
« .

Dans la présentation de cet ouvrage, on retient qu’il contient trois parties relativement équilibrées et l’épilogue.
Primo, Zoom sur Lumbu Lumbu. Dans cette partie, l’ouvrage de Tshitenge Lubabu et Makolo Bertin montre comment Matata Ponyo est né, étudié et a été discipliné.
Secundo, l’école secondaire et université. Dans cette étape les études supérieures de Matata Ponyo sont mise en scène surtout ses distinctions. Et tertio, au-delà du père, ce titre du livre évoque le comportement de l’ancien premier ministre Augustin Matata dans la société et ses capacités à gérer.
A l’honneur, Matata Ponyo a remercié les auteurs de cet ouvrage pour la considération, le sérieux qui a caractérisé la rédaction de ce livre, notamment par la descente sur terrain et la passion dans ce qui a été fait, son épouse pour le soutien de chaque jour et le sacrifice.

« Je remercie aussi le recteur de l’UPC pour avoir accepté de baptiser ce livre. Je remercie le professeur Makolo pour son apport appréciable dans ce livre. Ce livre résume l’histoire reprise dans la bible qui dit que si vous voulez vous pouvez. Et c’est bien de comprendre que la détermination, le sacrifice, le travail ardu constituent le ressort inébranlable et indiscutable du progrès. Si vous voulez réussir il faut prendre en compte cet outillage complexe pour prendre l’ascenseur. Parti d’une maisonnette pour terminer dans la belle maison, donc rien n’est impossible, à la jeunesse d’être déterminée« , a lancé Matata Ponyo.