Par Siméon Isako
La question du « probable » réaménagement technique du gouvernement Sama Lukonde fait toujours l’actualité en RDC.
Plusieurs sources autour du chef de l’État font état « des sérieuses discussions qui ont lieu afin de parvenir à une décision » au sujet du réaménagement ou non de l’actuel gouvernement , qui a été mis en place à la suite de la rupture de la coalition FCC-CAH.
« Ses plus proches n’ont pas le même langage à ce sujet. Il y en a qui veulent le réaménagement et d’autres opposés à ça« , indique la source qui poursuit que ceux qui sont pour le réaménagement motivent leur position par ce qu’ils qualifient de comportement « hypocrite de certains membres du gouvernement, de l’absence prolongée d’un ministre full à la tête du ministère de l’économie et le besoin de satisfaire d’autres personnalités qui ont été mises en attente« .
Toujours pour la même source, « ceux qui sont contre la modification de l’équipe Sama évoquent le facteur « temps » lors des tractations qui pourraient conduire à la composition du gouvernement réaménagé.
Selon la branche opposée au réaménagement « il faut éviter de créer les frustrations après le changement de quelques têtes au sein de l’équipe« .
Toutefois, notre source renseigne que la majorité des collaborateurs est favorable à la modification de l’équipe gouvernementale.
De leur côté, les hauts cadres du parti présidentiel, « sont pour le non réaménagement de l’équipe gouvernementale« .
« L’UDPS est opposée au réaménagement technique du gouvernement« , a confié à CAS-INFO, une source proche à la fois de l’UDPS et du chef de l’État.
Pour l’UDPS « Que le gouvernement soit gardé jusqu’à la fin du premier mandat« .
D’après la même source « le Secrétaire Général, Augustin Kabuya a déjà fait parvenir le point de vue du parti au chef de l’État« .
Pour le parti de Tshisekedi « le temps qui est resté avant d’aller aux élections ne peut pas permettre que le pays ait un nouveau gouvernement« .
Dans leur réflexion, les hauts cadres de l’UDPS veulent éviter « qu’il ait des frustrés après le réaménagement, ceux-ci peuvent constituer à leur tour une nouvelle opposition« .
Toutefois, « le dernier mot reste au chef de l’État qui a déjà annoncé les intentions de procéder au nettoyage de son cabinet et entourage dans les jours à venir« .
Contacté pour en savoir plus Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS a indiqué que si le chef de l’Etat trouve qu’il a des choses à refaire dans son gouvernement, il le fera selon son pouvoir discrétionnaire.
« Nous n’avons pas le pouvoir de nous ingérer dans le fonctionnement normal des institutions. C’est au chef de l’État seul que revient ce pouvoir là. S’il constate que son gouvernement fonctionne très bien tant pis, s’il trouve qu’il a des choses à refaire, il le fera selon son pouvoir discrétionnaire. Que personne ne vous raconte des histoires dans vos rédactions. lui-même (chef de l’État) sait ce qu’il fera au nom du pouvoir lui reconnu par la constitution« , a fait savoir Augustin Kabuya.