Par Siméon Isako

Ils sont finalement arrivés à s’accorder sur la structure des prix pétrolièrs en RDC.

Ces pétroliers de la zone Sud-Est ont à décidé de « lever leur grève après des concertations fructueuses avec le Gouvernement ».

C’est la déclaration faite par la délégation des opérateurs de ce secteur pour la zone sud-Est qui séjourne depuis lundi soir à Kinshasa.

Au terme des négociations Albert Yuma, Président de la FEC, entouré des présidents fédéraux de la FEC Haut-Katanga, Lualaba et Nord Kivu, ainsi que a salué le la volonté du gouvernement qui mené à obtenir « des compromis des uns et des autres pour préserver les intérêts aussi bien de la population que ceux des opérateurs économiques et de l’Etat ».

« Des éléments de la structure des prix des produits pétroliers ont été revisités pour rétablir l’équilibre entre les zones Ouest et Sud-Est, et seront communiqués sous peu », a confié Albert Yuma.

Selon le président de la FEC « les négociations tenues les mardi et mercredi sur instruction du chef du Gouvernement, ont permis d’aboutir à des concessions par rapport aux éléments prépondérants de la structure des prix des produits pétroliers, qu’il s’agisse du prix moyen frontière commerciale, du taux de change et de volume consommé ».