Par Siméon Isako

Les présidents des Conseils d’administration (PCA) de la SONAS, SCTP, FPI, OGEFREM, FONER, INPP, la REGIDESO et de l’OCC dénoncent la décision unilatérale suspendant les avantages accordés aux mandataires publics.

Dans un mémorandum adressé au Premier ministre, les mandataires accusent l’Inspection générale des Finances (IGF) de s’être arrogée un pouvoir qui ne lui est reconnu par « aucun texte légal, ni réglementaire. En plus, ils chargent l’organe de controle de bafouer également les traités internationaux que notre pays a ratifiés en matière de gestion et d’administration d’entreprises dans le cadre de l’OHADA ».

« Depuis bientôt cinq mois, par son initiative unilatérale, l’IGF s’est permise de bloquer le fonctionnement de bon nombre d’entreprises publiques et établissements publics par une présence prolongée dont des missions deviennent handicapantes par rapport à l’accompagnement des missions assignées aux Conseils d’administration des entreprises et établissements publics concernés », ont-ils dénoncé.

Les PCA font remarquer au Premier ministre qu’à cause des instructions unilatérales, l’IGF a créé un dysfonctionnement au sein des entreprises publiques du Portefeuille de l’Etat et établissements publics avec toutes les conséquences qui peuvent en découler.