Par Siméon Isako

Ils sont en colère, les Jeunes professionnels de toutes les vagues, recrutés dans le cadre du rajeunissement et la réforme de l’administration publique.

Ces derniers annoncent le début d’une série des sit-in sur toute l’étendue du territoire national dès ce mercredi 04 août. A Kinshasa, la place Golgotha a été choisie pour accueillir les manifestants et en provenances, les manifestations se dérouleront devant les gouvernorats.
Pour respecter la procédure administrative comme l’exige les lois congolaises, ces jeunes regroupés au sein du collectif national des agents-jeunes professionnels/Syndicat ont écrit aux gouverneurs et maires des villes pour informer de la tenue de leur activité.

« Excellence, mesdames et messieurs les maires, Nous référant à l’article 26 de la Constitution de 2006, modifiée par la loi n°11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles et à notre lettre n°014/CNAJPO/PCA/COORD/FMB/2021 du 17 juillet 2021 relative à l’organisation d’une marche pacifique pour l’intégration et la prise en charge des jeunes professionnels, nous avons honneur d’approcher votre autorité pour vous informer de l’organisation des sit-in au Ministère de la Fonction Publique et aux Gouvernorats des provinces sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo à partir du 04 août 2021 jusqu’à obtenir gain de cause » lit-on dans ce document parvenu à CAS-INFO.

« Tout en vous rassurant le caractère pacifique de nos sit-in qui vont s’inscrire dans le respect des mesures barrières contre la COVID19, nous vous prions de prendre les dispositions utiles pour l’encadrement de ces actions qui du reste, sont legales et ainsi sécuriser ces jeunes recrutés dans le cadre de la Réforme et le rajeunissement de l’administration publique qui sont clochardisés par le non-respect de leurs droits« , a conclu la correspondance.
Ces jeunes réclament notamment la prise en charge effective en intégrant la vague 4 dans le salaire de base.
Ils veulent aussi que les jeunes professionnels affectés aux ministères du plan et fonction publique touchent à leurs primes institutionnelles. Enfin, ils réclament le respect des clauses de départ signés entre le gouvernement de la République et le partenaire technique et financièr qui est la Banque Mondiale.

Ces 4 vagues fustigent le fait que le ministre de la fonction publique refuse de recevoir leur délégation alors qu’il a déjà reçu plusieurs fois les énarques et plus récemment les stardardistes.