Par Siméon Isako

Vingt-quatre heures après l’annonce de la mort du Cardinal émérite Laurent Monsengwo à Paris de suite de l’insuffisance rénale.

Eplorées, les personnalités, les chrétiens catholiques et la société civile continuent à rendrent hommages à Monsengwo.
Au sein de la classe politique congolaise, nombreux sont ceux qui n’ont pas pu contenir leur affliction en laissant échapper quelques mots pour rendre hommage à l’ancien évêque de métropolitain.

« Le Chef de l’État a appris avec tristesse le décès, ce dimanche, du Cardinal Émérite Laurent Monsengwo. Il exprime sa douleur et toute sa compassion à l’endroit de l’Eglise Catholique et de la famille biologique de l’illustre disparu. Le Président Tshisekedi rend un vibrant hommage à ce Prince de l’Eglise qui œuvra longtemps au service du peuple. Le Cardinal Monsengwo fut l’un des acteurs majeurs de la démocratisation de notre pays« , a fait savoir la présidence de la République

Le président du Sénat regrette de son côté la disparition qu’un « grand baobab ».
Pour lui c’est « une énorme perte pour l’Eglise universelle, le monde scientifique, la RDC, le peuple de Dieu et la CENCO ».

« Nous avons cheminé ensemble depuis la CNS à ce jour pour le bien espéré du peuple congolais« , a conclu Bahati.

« Adieu Éminence ! Vous resterez toujours notre héros. Toute votre vie vous avez mené le juste combat. Contre vents et marées, vous êtes resté un berger courageux attaché à cultiver l’amour entre tous les Congolais. La justice sociale était votre idéal. A nous de le perpétuer. RIP« , a écrit Moïse Katumbi sur son compte Twitter.

L’ancien chef de l’État Joseph Kabila qui présente ses condoléances au Cardinal Ambongo, à tous les fidèles catholiques de la RDC ainsi qu’à la famille biologique de Monseigneur Laurent Monsengwo, « implore que Dieu misericordieux puisse l’accueillir dans son Royaume ».

Le président du MLC de sa part a salue le défenseur de la justice sociale.

« C’est avec consternation que j’ai appris le décès de son Éminence, le Cardinal Laurent Monsengwo. Fervent défenseur de la justice sociale et de la démocratie, je garde de lui l’image d’un Père enjoué, altruiste et dévoué pour L’Eglise du Congo. Que son âme repose en paix« , a dit Jean Pierre Bemba.

Martin Fayulu, ancien candidat à la présidentielle de 2018 se dit consterné par le décès Monsengwo et parle d’une perte énorme.

« Je suis atterré par le décès de son Éminence Laurent Cardinal Monsengwo. Une perte énorme pour la RDC. Il était le ciment de la cohésion nationale. Merci à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour notre pays. Que son âme repose en paix. Mes condoléances à tous les Congolais« , a déclaré Fayulu.

Sama Lukonde a pour ce qui le concerne indiqué que « Le décès de Mgr Laurent Mosengwo Pasinya est une grande perte pour la RDC. Son dévouement au service de Dieu et sa lutte contre l’injustice dans notre pays resteront à jamais marqués dans les annales. Mes condoléances à sa famille biologique et à toute l’église catholique« .