Par Siméon Isako

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS était ce mardi 25 mai 2021 devant les combattants au siège de leur parti pour évoquer les questions d’actualités dans le pays.

Au cours de cette matinée politique Kabuya a appelé à ses camarades du parti à soutenir l’Inspection Générale des Finances (IGF), qui est l’organe habilité à traquer les fossoyeurs publics.

Selon Augustin Kabuya les inspecteurs de l’IGF prennent beaucoup de risque pour le bien-être des congolais.

« Nous devons soutenir nos frères de l’IGF. Nous devons tous soutenir l’IGF, puisqu’ils ont pris des risques, que d’autres n’ont pas pris« , a dit Kabuya.

Toutefois, il convie les détourneurs présumés dans différents dossiers se rendre à la justice.

« Tous ceux qui ont volé l’argent du pays et qui sont allés se cacher derrière les immunités, s’ils ne se reprochent de rien qu’ils acceptent qu’on lève leurs immunités pour aller comparaître et être blanchis« , a-t-il martelé.

Pour finir le Numéro 2 du parti présidentiel demande aux dirigeants du Sénat et de l’Assemblée nationale de s’impliquer pour la levée des immunités des parlementaires qui sont cités dans les affaires des détournements des deniers publics.

« Les gens ont confondu leurs poches et le trésor public. Je demande aux autorités du Sénat et de l’Assemblée nationale de savoir qu’ils sont là pour défendre les intérêts du peuple. Si une personne est citée, il faut aider la justice à suivre son dossier. Comment expliquer que l’argent de l’Etat a été débloqué pour les travaux mais rien n’a été fait ! Les gens qui volent l’argent du pays doivent être arrêtés », a déclaré Augustin Kabuya.

Dans une lettre adressée au bureau du sénat, Mukolo Nkokesha Jean-Paul, procureur général près la Cour constitutionnelle, avait demandé l’autorisation des poursuites des sénateurs Augustin Matata Ponyo et Ida Kalonji Naserwa, cités dans le dossier Bukanga-Lozo.