Par CAS-INFO

En RDC, le 11 février 2021, Greenpeace Afrique avait demandé au président de la République d’ordonner l’annulation immédiate de quatre contrats de concession forestière illégaux signés le 11 juin 2020 par le ministre de l’Environnement et Développement Durable, Claude Nyamugabo en faveur de la société Groupe Services.
La représentante en RDC de cette ONG internationale avait de son côté demandeu au procureur de la République de se saisir de cette affaire.

Face à cette confusion, le directeur de Projet Forêt de la société Groupe Services, Louison Ngwo Ekolonga est sorti de son silence pour demander le remplacement à la tête de cette organisation.

Dans un communiqué publié à ce sujet, cet ancien ministre de l’environnement et développement durable de l’ancienne province de Bandundu de 2012 à 2015, a sollicité de l’ONG Greenpeace Afrique le remplacement de l’actuel chef de campagne forêt de l’ONG Greenpeace Afrique en RDC par une personne compétente.

Tout en saluant les efforts fournis par l’ONG Greenpeace Afrique dans le sens d’accompagner le gouvernement de la RDC dans la mise en application de son programme de préservation de la nature, et la contribution du secteur forestier au développement du pays, le directeur de la société Groupe Services déplore et désapprouve cependant les allégations et dénonciations faites par le chef de campagne forêt de Greenpeace Afrique sans doute pour justifier les sorties des fonds mobilisés par l’ONG Greenpeace Afrique dans le cadre de la campagne forêt en RDC.

En conséquence, le Directeur de Projet Forêt de la société Groupe Services invite le chef de campagne forêt de l’Ong Greenpeace Afrique en RDC d’améliorer la qualité de ses services pour répondre aux standards qualités et refléter l’image de Greenpeace Afrique. Pour cette raison, il sollicite sans autre forme de procès auprès de Greenpeace Afrique le remplacement de l’actuel chef de campagne forêt de Greenpeace Afrique par une personne chevronnée, ayant une maitrise du nouveau code forestier de la RDC, ainsi que les compétences requises d’un vrai technicien de forêt connaissant la réalité des forêts de notre pays, et capable à la fois d’accompagner réellement le gouvernement congolais et d’améliorer l’image de Greenpeace Afrique en RDC, une image écornée par les les différentes sorties médiatiques sans consistance.