Par Siméon Isako

Georges Kapiamba, président de l’ACAJ a au cours de son point de presse tenu à Kinshasa ce week-end constaté l’incapacité de la classe politique de parvenir à la formation d’une équipe gouvernementale plus d’un mois après la nommition de sama Lukonde.

Ce dernier qui se dit déterminé de « faire barrage à la volonté affichée par la classe politique Congolaise de maintenir le peuple dans la pauvreté et la mauvaise gouvernance« , a annoncé avoir initié des contacts avec plusieurs organisations de la société civile, pour faire échec à la manière de faire des membres de l’Union sacrée.
A l’occasion , l’ACAJ recommande au Président de la République de « constater l’incapacité et la mauvaise foi de la classe politique Congolaise de parvenir à la formation d’un Gouvernement resserré et moins budgétivore qui prendrait en charge le bien-être du peuple Congolais et procéder, s’il y échet, à la dissolution de l’Assemblée Nationale aux fins de permettre au peuple de se choisir des hommes et des femmes imbus d’un esprit d’Etat et patriotique« .

Pour cette ONG, cette dissolution permettra de « mettre en place un Gouvernement et des institutions en phase avec les attentes de la population, principale bénéficiaire d’un management optimal de toutes les institutions publiques« .

Elle menace aussi de mobiliser la population pour des manifestations de la rue afin d’amener les politiciens à se soucier de la vie des congolais.

« Dans l’hypothèse où la classe politique persisterait dans son irresponsabilité doublée d’arrogance, d’insouciance et d’égoïsme, l’ACAJ, en accord avec d’autres ONG et mouvements citoyens, se réserve le droit d’en appeler, conformément à la Constitution, à des manifestations publiques ayant pour objectif d’obtenir la dissolution de l’Assemblée Nationale« , a-t-il conclu.