Par CAS-INFO

L’association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) a donné de la voix ce mercredi 11 août au sujet de la récente nommition de Félix Tshisekedi des nouveaux dirigeants à la tête du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire(P-DDRCS).

L’association dirigée par Georges Kapiamba se dit « profondément déçue par la nomination de Tommy Tambwe, en qualité de Coordonateur national du programme DDRCS« .

Cette ONG de défense des droits de l’homme motive sa position par le fait que l’heureux nommé a un « passé pas dans des groupes armés accusés dans plusieurs rapports d’être responsables des crimes graves! ».
Bien avant l’ACAJ, le prix Nobel de la paix, docteur Denis Mukwenge a fustigé cette nomination.

« les processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion sous-financés et bâclés ainsi que les politiques de mixage et de brassage, souvent accompagnées de promotion, ont intégré l’indiscipline au sein des institutions et ce jusqu’au plus haut niveau de l’Etat. En gratifiant ainsi des criminels au lieu de les traduire en justice, cette stratégie de tireurs de ficelles tapis à Kinshasa, Kigali, Kampala et Bujumbura encourage les groupes armés en brousses à attendre leur tour« , a dénoncé Mukwenge.