Par Siméon Isako

Le secrétaire général de l’UDPS s’est prononcé à nouveau sur la tenue des les élections en 2023.
Devant la base de son parti le dimanche 07 mars, Augustin Kabuya a fait savoir que leur formation politique est prête pour aller aux élections, cependant, elle tient préalablement à l’identification de la population.

« L’UDPS est pressée d’aller aux élections mais à une seule condition, qu’ils puissent identifier les Congolais. Qui est Congolais et qui ne l’est pas, parce que nous ne voulons pas qu’il y ait des troubles comme lors des dernières élections ici. Nous UDPS, avions dit ceci : si nous accédons au pouvoir, nous allons organiser des vraies élections. Nous allons identifier les vrais Congolais pour aller aux élections. Que personne ne fasse peur à personne. Ça, ce n’est qu’un début, nous allons sillonner tout le pays en 2021 pour montrer le rapport de force. Qu’ils envoient leurs gens dans les réseaux sociaux dire qu’on a peur des élections. Nous, nous n’aurons jamais peur des élections« , a dit Augustin Kabuya.

Lors de leur récente déclaration, les évêques catholiques avaient appelé le Parlement à se pencher, en priorité, à la session de mars, sur les lois sur les réformes électorales et sur l’organisation de la CENI
dans le but de garantir la tenue des élections dans le respect du délai constitutionnel (2023) et d’éviter tout prétexte pour un glissement quelconque.