Par CAS-INFO

L’affaire est sur toutes les lèvres en RDC. Dans les salons politiques ou dans la rue, la disparition présumée de 15 millions de le décote pétrolière suscite polémique et défection.

Alors que plusieurs voix s’élèvent pour appeler le Chef de l’État à se prononcer sur ce scandale qui éclabousse notamment son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, sept organisations de la société civile demandent quant à elles, au parlement de s’assumer.

« En tant qu’autorité budgétaire, nous invitons le Parlement à organiser un débat public sur le blocage des missions de contrôle de l’Inspection générale des finances, le rapport de l’IGF sur la disparition de 15 millions USD de bonus de l’Etat issues de l’opération de remboursement de 100 millions USD des sociétés pétrolières non producteurs », ont indiqué ces structures citoyennes dans un mémo adressé à Félix Tshisekedi avec ampliation à la présidente de l’Assemblée nationale.

Aux élus, la société civile attent également la mise sur pieds d’une « commission d’enquête parlementaire pour que la lumière soit faite sur cette affaire ».

Pour rappel, un collectif se réclamant des avocats de Félix Tshisekedi a appelé à la démission de Vital Kamerhe de son poste de directeur de cabinet du chef de l’État en attendant l’aboutissement des enquêtes diligentées par le parquet général près la cour de cassation.