Par Siméon Isako

Le débat sur la révision de la constitution s’invite à l’Assemblée nationale.Dans un document parvenu à CAS-INFO ce mercredi 16 mars dans la soirée, reprenant les matières qui seront traités au cours de la session qui a été ouverte le mardi, l’assemblée nationale a également prévu l’examen de « la pétition de révision constitutionnelle portant modification et complément de la Constitution telle que modifiée et complétée par la loi constitutionnelle n° 11/002 du 20 janvier 2011« .

Selon ce calendrier de la chambre basse du parlement, cette initiative est des députés Sesanga Hipungu Delly, Mambidi
koloboro Jean-Marc et Mulamba Mputu Simonque

Le Parti Envol plaide pour la révision de la Constitution. Une quarantaine d’articles de la loi fondamentale sont concernés par ce plaidoyer du parti de Delly Sessanga. Envol propose par exemple la réintroduction du deuxième tour pour l’élection présidentielle, la démission du président de la république si l’élection présidentielle n’est pas organisée dans le trois mois de l’expiration de son mandat et le cumul de la nationalité congolaise avec d’autres nationalités.

Verrouillée par la constitution sur pieds de son article 220, la durée des mandats du Président de la République est au cœur des débats. Plusieurs personnalités politiques et de la société civile sont Steve Mbikayi, ex-ministre de l’enseignement supérieur congolais, a dévoilé son intention sont favorables à la révision de la constitution afin de passer le mandat présidentiel de 5 à 7 ans. Ils estiment que la durée de 5 ans est insuffisante au Président de la République de se donner les moyens de sa politique.

« Le mandat de 5 ans est insuffisant et que tous les 5 ans on fait les élections qui nous coûtent 1,2 milliards USC ce qui veut dire que par mois nous devons garder 120 millions USD pour les élections alors que si on fait le septennat, on va gagner deux ans et on peut garder 240 millions USD pour affecter à l’agriculture, la pêche et l’élevage. Alors nous devons initier une révision constitutionnelle parce que vous savez le PT et le FP ont initié une pétition qui a été signé par 113 mille congolais pour demander à ce que la constitution soit revue et donner au président de la République les moyens de sa politique qui ont un impact dans la vie des populations », soutient Steve Mbikayi.