Par Siméon Isako

Plusieurs sources au ministère de la défense nationale démentent l’information selon
laquelle 400 militaires cantonnés à la base militaire de Kamina seraient portés disparus avec armes et munitions. Un proche collaborateur du ministre Aimé Ngoy Mukena indiqu’il s’agit plutôt de la « désertion des incompétents qui n’ont pas supporté la rigueur de la formation ».

« C’est une information qui porte à salir l’image du chef de l’état. Kamina est un grand centre d’instruction et ceux qui n’ont pas pour vocation l’armée, sont entrain de fuir la formation, parce que, dans sa vision, le commandant suprême, Félix Tshisekedi, a placé le barre très haut. Il a besoin des militaires aguerris pour le pays. Ceux qui ne savent pas tenir à cette formation, de Commando, fuient. Il ne s’agit pas d’une évasion comme on prétend le dire. Plutôt d’une désertion », a précisé à CAS-INFO une source au ministère de la défense.

Par ailleurs, un officier de l’armée donne une version contraire. Selon le général major Jean Claude Kifwa qui s’est à son tour confié à la presse, « il n y a pas eu fuite d’un seul militaire ».

« C’est faux et archi faux. On est calme, il n’y a pas des militaires portés disparus à la base de Kamina. Ne vous fiez pas à ce qui se dit dans les réseaux sociaux », a exhorté le commandant de la base militaire de Kamina.