Par Siméon Isako

La confirmation a été faite ce mardi 21 décembre 2021 par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel Aselo.
Dans une interview à la presse, ce dernier a indiqué que cette 8 éme réunion aura lieu au palais de la nation.
D’après Aselo, plusieurs gouverneurs sont déjà sur Kinshasa et les présidents des assemblées provinciales qui sont des invités sont également présents.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a signé le dimanche 19 décembre dernier, l’ordonnance portant convocation de cette 8e session qui se tient du 22 et 23 de ce mois.

« Cette session a pour ordre du jour les matières fixées par les dispositions de l’article 200 alinéa 2 de la constitution de la République ainsi que les articles 2, 6 et 13 de la loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des Gouverneurs de Province » dit l’article 2 de l’ordonnance présidentielle.

La loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des gouverneurs de provinces reconnait la conférence comme étant une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province.

Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.

Ces assises qui seront présidés par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, interviennent dans un contexte caractérisé par un cycle des conflits de gouvernance, la cohabitation difficile, les rapports de force, les déchéances de certains exécutifs provinciaux, ainsi que des quelques membres des bureaux des organes délibérants.