Par CAS-INFO

Les deux leaders de la coalition Lamuka se sont à nouveau exprimé ce mardi 24 août sur le processus électoral, la désignation de nouveaux dirigeants de la CENI, la situation sociale et sécuritaire du pays.
A travers un déclaration lue par Blanchard Mongomba, Secrétaire général de Nouvel élan d’Adolphe Muzito, ces deux personnalités politiques appellent au stricte application de la constitution notamment de son article 73 qui stipule que le scrutin pour l’élection présidentielle de la République est convoquée par la commission électorale nationale indépendante 90 jours avant l’expiration du mandat du président en exercice même si en l’espèce celui qui est en place l’est de fait.

« Au regard de la situation politique, économique, sociale et sécuritaire dramatique qui règne dans notre pays, en face d’autres enjeux beaucoup plus complexes qui menacent le pays, le présidium de Lamuka demande au peuple congolais de se lever pour contrer les velléités dictatoriales de Monsieur Félix Tshisekedi. En effet, Monsieur Félix Tshisekedi prépare à la fois le glissement du calendrier électoral et la fraude électorale », a déclaré le secrétaire général de Nouvel élan.

Pendant, Moïse Katumbi s’est affiché contre le processus de désignation du président de la CENI tel qu’il se déroule actuellement, la composition de la CENI telle qu’ adoptée à l’assemblée nationale, la justesse jugée à double vitesse.
Quelques partis de la majorité parlementaire comme de l’opposition ont refusé d’envoyer leur délégués à la CENI et réclament la dépolitisation de cet organe.