Par Siméon Isako

Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo, est accusé d’avoir « boutiqué des histoires » pour « plonger la province du Kongo-Central dans un cycle infernal des crises« .
Cette dénonciation a été faite ce mardi 28 septembre 2021 par la société civile locale qui alerte sur le fait que « le président Félix Tshisekedi et l’UDPS perdent le contrôle du Kongo-Central pour avoir accepté de jouer un rôle au service des prédateurs du kongo central »

En date du 5 septembre 2021 à pris acte de la destitution du Gouverneur Atou sur base d’un arrêt d’interprétation de la cour constitutionnelle.

« Cette erreur intentionnelle du VPM ASELO est plus que mortel dans la mesure où, en dehors de la déchéance du gouverneur Atou qui est une violence flagrante de la constitution, mais aussi alimente une guerre sans merci à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central où l’ex président destitué légalement, Pierre Anatole Matusila, membre effectif de Lamuka, se prépare à reprendre la présidence de l’Assemblée provinciale et par conséquent l’actuel président l’honorable Jean Claude Mvuemba, membre d’Ensemble pour le changement, le chouchou des députés provinciaux, le vice président et le rapporteur doivent eux aussi quitter le bureau« , alerte cette société civile.

Selon elle, « Il est plus que urgent que le conseil d’état rende son jugement en réhabilitant le Gouverneur Atou pour que cesse la confusion dans cette province et que la situation sois maîtrisée au profit du président de la République et de sa famille politique« , ajoute-t-elle.

Il faut noter, selon cette structure que « la loyauté légendaire de Matubuana auprès du chef de l’état ne plus à démontrer« .

Elle rappelle que Atou « est le premier responsable politique à avoir mené des actions en faveur de la population pour que celle ci puisse réélire le président de la République en 2023« .