Par Siméon Isako

Les députés nationaux ont à leur tour repris leurs activités parlementaires pour la session ordinaire de mars ce lundi.

Le président de la chambre basse du parlement qui a ouvert cette session a d’abord salué la mémoire du député Henry Thomas Lokondo décédé il y a quelques jours en Afrique du Sud.

Dans son allocution, Christophe Mboso N’kodia a invité les chefs spirituels à désigner leurs représentants à la CENI.

« Nous osons croire que les Chefs des confessions religieuses dépasseront leur ego et parviendront à désigner leurs délégués à la CENI dans le meilleur délai« , a lancé Mboso Nkodia.

De même, l’assemblée nationale convie « les autres composantes de la société civile ainsi que la classe politique à procéder le plus rapidement à la désignation d’autres membres de la CENI dont ils sont l’émanation. L’Assemblée nationale est totalement mobilisée pour accélérer l’entérinement de tous les membres, une fois désignés, afin que, jouant notre part de partition, nous parvenions à lever irrémédiablement cet obstacle majeur à la poursuite du processus électoral« , a t-il indiqué.

Le speaker de la chambre basse du parlement Congolais, a annoncé qu’au cours de cette session l’accent sera mis dans la Réforme au niveau de la gouvernance électorale.

« Ainsi, les lois qui ont trait à l’organisation des élections, en l’occurrence la loi électorale et la loi organique portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale bénéficieront de la priorité dans leur examen. Il va ainsi sans compter le fait que certaines options de réforme envisagées dans la proposition de loi électorale impliquent nécessairement la révision de certaines dispositions constitutionnelles dont la procédure impose suffisamment de temps« .

« Plus la désignation des membres de la CENI traîne, plus nous accumulons le retard. Chacun doit être conscient et assumer pleinement sa part de responsabilité« , prévient Christophe Mboso qui insiste sur le fait que « le salut du peuple demeure la loi souveraine. Dans notre chambre la parole sera libre et sans contrainte. L’opposition a sa place dans notre chambre . L’insécurité dans l’est doit faire l’objet de notre attention« .

Le nouveau président de l’assemblée nationale n’a pas manqué de se féliciter de la victoire diplômatique de la RDC à travers la présidence de l’union africaine assurée par le président Félix Tshisekedi.