Par Siméon Isako

Il s’est à nouveau prononcé ce lundi 04 octobre sur la question de désignation des membres de la CENI. Jean-Pierre Bemba a dans un communiqué imploré «les confessions religieuses à se surpasser et mettre à profit les dernières 72 heures accordées par le Président de l’assemblée nationale en vue de désigner par consensus le futur Président de la CENI ».

Les religieux doivent se retrouver ce lundi pour tenter de trouver un consensus autour de leurs délégués au bureau et à la plénière de la commission électorale.
« J’exhorte les confessions religieuses à maintenir leur rôle de l’église au milieu du village, pour garantir au pays, à travers leur choix, la sauvegarde de la paix, de l’unité et de la Concorde nationale », dit-il dans un communiqué.

Alors que la réunion du samedi avait accouché d’une souris, Bemba place ces chefs spirituels devant leurs responsabilités , tout en rappelant que la crise politique est à la base du sous développement de la RDC.

« Les crises post électorales sont à la base du retard de développement qu’accuse nos pays africains. J’encourage donc les confessions religieuses à œuvrer pour des élections démocratiques, transparentes et inclusives, afin de permettre à notre pays d’atteindre le développement économique et le progrès social », a dit ce leader membre de l’Union sacrée.