Par Siméon Isako

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé la quarante-deuxième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement le vendredi 25 février 2022.

Cette première réunion de l’année en présentiel s’est déroulée à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
Selon le compte rendu parvenu à CAS-INFO, cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir : la communication du Président de la République, le points d’informations, l’approbation d’un relevé des décisions du Conseil des ministres, l’adoption des dossiers et examen et adoption des textes.

Parmi les sujets traités, celui lié au domaine de la pêche a été aussi au rendez-vous.

Selon le compte rendu consulté par votre rédaction et signé par le porte parole du gouvernement, « le ministre de la Pêche et Élevage a fait, à l’attention du Conseil pour délibération, l’économie du Projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé,Office National de la Pêche et d’Aquaculture, (ONPA)« , a fait savoir Patrick Muyaya.

Selon le ministre Adrien Bokele qui a défendu avec brio ce projet à la réunion des ministres, « Cette structure à caractère scientifique et technique, dotée de la personnalité juridique, a donc pour objet de concourir à l’augmentation de la production halieutique et aquacole ainsi qu’à la promotion de la chaine des valeurs y afférentes« .

Pour le Gouvernement, « il s’agit d’un outil d’intervention dans le système de production, de transformation, de conservation et de commercialisation des productifs de pêche et d’aquaculture, mais aussi d’un instrument d’encadrement des acteurs de ces deux secteurs sus évoqués ».

Muyaya indique que « le projet de Décret prévoit que le financement de l’Office National de la Pêche et d’Aquaculture provienne de sources diverses telles que : les subventions, les
produits d’exploitation, les emprunts, les dons, legs, libéralités, etc. Après débat et délibérations, ce Projet de Décret a été adopté
« , a-t-il martelé.