La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Centre d'Analyse et de Stratégies

Bureau d'études et de recherche sur la RDC et l'Afrique

CAS-INFO

Site d'information, d’enquête et analyse dépendant de CAS


 

Vital Kamerhe, pourquoi, il «rechoisit»Joseph   Kabila

Fin Août, l'ancien président de l'Assemblée rompt avec les forces de l'opposition et rallie le dialogue de la Cité de l'Union Africaine. 

25 Août 2016 | Par Yvon Muya 


 


POLITIQUE

Vendre une concession minière pour financer les élections : l'improbable proposition de l'opposition extra-parlementaire en RDC

8 Août 2016 |Par la Rédaction

Une concession minière au Katanga (photo d'illustration)Une concession minière au Katanga (photo d'illustration)

Pour financer les élections en République Démocratique du Congo, l'opposition extra-parlementaire a trouvé une idée : elle suggère au gouvernement de... vendre une des concessions minières non exploitées dans le pays. Proposition dévoilée au cours d'une conférence de presse lundi à Kinshasa. Pour Gaston Dindo qui coordonne cette structure, le sujet doit même être inscrit à l'ordre du jour du dialogue en cours de préparation.

Sauf qu'à l'heure actuelle, l'opposition extra-parlementaire n'a pas été invitée à ce dialogue. Elle conteste cette mise à l'écart d'une composante pourtant reconnue par la loi portant statut de l'opposition.

Si Gaston Dindo et son équipe soutiennent un dialogue inclusif et sirène susceptible d'apporter des solutions profondes à la crise, la méthode Kodjo qui ne prend pas en compte, selon eux, le cadre juridique du fonctionnement des partis et regroupements politiques en RDC ne passe pas. Leur proposition de vendre une concession minière pourra-t-elle changer la donne ?

Partager via

Lire également