Université de Kindu : colère des étudiants contre l’augmentation des frais de scolarité
Le campus de l'université de Kindu en RDC.
4 Novembre 2016 | Par Grâce Mbambi wa Mbambi
410 dollars américains. C’est trop. Les étudiants de l’Université de Kindu ne sont pas d’accord et ils ont tenu à le faire savoir.
Tout est parti d’un communiqué du cabinet du recteur de l'université affiché sur le campus annonçant que les frais académiques 2016-2017 venaient d'augmenter. Alertés, les étudiants ont organisé une marche de protestation. Objectif, demander aux autorités académiques d'annuler la mesure, mais aussi, rappeler au nouveau recteur sa promesse faite le jour de la remise et reprise avec son prédécesseur.
Dès sa nomination, Patrick Mutombo Kitume s’était en effet empressé de promettre de revoir les frais académiques à 190 milles francs congolais, soit la moitié du montant payé avant son installation.
« Il n’a pas tenu promesse » s’insurge Augustin Bushiri un étudiant contacté par CAS-INFO. Les contestataires voulaient déposer un mémo auprès des autorités provinciales, mais la police les en a empêché. Provoquant un affrontement entre les étudiants et les forces de l’ordre qui ont fait usage du gaz lacrymogène.
Quelques étudiants ont été interpellés.
Lire également