RDC : suspens avant l'échec ou la réussite du dialogue de la dernière chance
De gauche à droite, Jean Marc Kabund, Valentin Mubake, Felix Tshisekedi, Joseph Olenga Nkoy, membres du Rassemblement.
17 décembre | Par CAS-INFO
De quel côté va pencher la balance ? C'est la question que les Congolais se posent. À quelques heures de la fin d'un dialogue présenté comme de la dernière chance les signaux d'alarmes se multiplient. Ce samedi encore, Félix Tshisekedi, secrétaire général adjoint de l'UDPS a, dans un «tweet», évoqué la possibilité d'un échec.
C'est la plénière pr la suite des rapports des com. Dans la com "Institutions et Gouvernance", il n'y a accord sur rien. À priori, un échec.
— Félix A. Tshisekedi (@fatshi13) 17 décembre 2016
D'après nos informations, c'est l'avenir du chef de l'État qui continue à poser problème. La délégation gouvernementale rejetterait toute proposition déniant à Joseph Kabila le droit de garder son poste après le 19 décembre avec les pleins pouvoirs, alors que la Cour constitutionnelle a déjà tranché.
Du coté de la médiation catholique on reste optimiste. Une source de la Cenco évoque même un consensus entre les deux camps sur 9 éléments : le président Kabila qui reste en poste, les élections en 2017, le partage du pouvoir, la libération des prisonniers politiques incluant le retour des exilés dont Moise Katumbi.
Des informations qui restent à confirmer à la fin des travaux. Une déclarations des évêques est prévue à 15 heures.
Lire également