La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Centre d'Analyse et de Stratégies

Bureau d'études et de recherche sur la RDC et l'Afrique

CAS-INFO

Site d'information, d’enquête et analyse dépendant de CAS


 

Vital Kamerhe, pourquoi, il «rechoisit»Joseph   Kabila

Fin Août, l'ancien président de l'Assemblée rompt avec les forces de l'opposition et rallie le dialogue de la Cité de l'Union Africaine. 

25 Août 2016 | Par Yvon Muya 


 


RDC : Matata Ponyo dépose son dernier projet de budget en baisse

Augustin Matata Ponyo, premier ministre du gouvernement de la RDCAugustin Matata Ponyo, premier ministre du gouvernement de la RDC

25 octobre 2016 | Par CAS-INFO

 

Les prévisions budgétaires de la République Démocratique du Congo ont encore baissé. Elles passent de près de 6 Milliards de dollars à moins de 5 Milliards. C'est ce qu'a annoncé mardi le premier ministre.

Matata Ponyo qui a déposé le projet dans les bureaux du président de l'Assemblée nationale a justifié cette baisse par la chute des cours des matières premières.

Le prix du pétrole, par exemple, se chiffrait ce mardi 25 octobre 2016 à 50.76 dollars le baril (en hausse) selon le site prixdubaril.com. Insuffisant pour permettre au gouvernement congolais d'avoir un budget un peu plus ambitieux.

Dans un contexte politique tendu, en raison de l'absence évidente d'élections à la fin de l'année, le premier ministre a rassuré que d'importants crédits ont été réservés au processus électoral, sans avancer de chiffre. 

«L'organisation des élections constitue la priorité des priorités et ceci procède de la volonté du chef de l'État de soutenir le processus électoral», a-t-il simplement indiqué. Assurant que tout ceci était fidèlement traduit dans le projet de budget exercice 2017.

Le gouvernement Matata qui vit ces derniers jours avec l'arrivée imminente d'un nouveau premier ministre issu du dialogue, a peut être posé l'un des ses derniers actes politiques importants. Sur une fausse note pour l'homme à la cravate rouge.

Lire également