RDC : le Premier ministre Matata Ponyo présente sa démission au chef de l'État
Le premier ministre de la RDC Matata Ponyo reçu par le chef de l'État au Palais de la Nation ce lundi 14 novembre 2016.
14 novembre 2016 | Par CAS-INFO
Les choses s’accélèrent en République Démocratique du Congo. D'après les termes de l'accord du 18 octobre, le chef de l'État Joseph Kabila doit, en principe, nommer un nouveau premier ce lundi 14 novembre. Si le nom de l'heureux élu reste encore mystère, le sortant lui est sorti.
Après 4 ans passés à la tête de l’exécutif, Augustin Matata Ponyo cède sa place. Il a remis sa démission au chef de l'État Joseph Kabila ce lundi. Voilà qui va relancer la course et les spéculations toute la journée dans la haute ville. Candidat très sérieux au poste, le président national de l'UNC, Vital Kamerhe, l'homme grâce à qui une partie de l'opposition a pu participer au dialogue, se voit bien retrouver le fauteuil laissé par Matata Ponyo.
Mais le virage qu'a pris la crise ces derniers jours risque de réserver bien de surprise. Alors que la Cenco tente toujours de convaincre le Rassemblement d’adhérer à une solution consensuelle. Il faut aussi noter que plusieurs noms circulent dans la presse. Celui du sénateur Florentin Mokonda Bonza ou encore du président du sénat Léon Kengo Wa Dondo.
Mais le dernier mot revient à Joseph Kabila qui pourra prendre sa décision dès ce soir, avant de s'exprimer mardi devant le congrès.
Lire également