La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Centre d'Analyse et de Stratégies

Bureau d'études et de recherche sur la RDC et l'Afrique

CAS-INFO

Site d'information, d’enquête et analyse dépendant de CAS


 

Vital Kamerhe, pourquoi, il «rechoisit»Joseph   Kabila

Fin Août, l'ancien président de l'Assemblée rompt avec les forces de l'opposition et rallie le dialogue de la Cité de l'Union Africaine. 

25 Août 2016 | Par Yvon Muya 


 


RDC |Politique | 19 décembre

RDC : Étienne Tshisekedi s’adressera à la nation avant le 19 décembre

Étienne Tshisekedi arrivant au siège de la Cenco le 8 décembre 2016. Étienne Tshisekedi arrivant au siège de la Cenco le 8 décembre 2016.

11 Décembre 2016 | Par Pitshou Mulumba

 

L’annonce a été faite dimanche au cours d’une conférence de presse à Limete (Kinshasa). Le chef de fil du Rassemblement s’adressera à la nation à quelques jours du 19 décembre, dit la déclaration lue par le secrétaire général adjoint de l’UDPS Bruno Tshibala.

Dans ce document où le Rassemblement appelle à la vigilance, il était surtout question d’informer l’opinion des avancées enregistrées depuis le début du dialogue inclusif le jeudi 8 décembre. Les 6 points retenus à l’ordre du jour ont été adoptés. La constitution avec cette précision, la compréhension du concept « respect de la constitution » et de ses implications en rapport avec la crise actuelle, le processus électoral (séquence, calendrier, financement des élections…), fonctionnement des institutions pendant la transition, mesure de décrispation politique, mécanisme de suivi de l’Accord politique et la forme du compromis politique.

Les débats devront être retransmis en direct à la télévision, plaide la plateforme de l'opposition. 

Le Rassemblement a également rappelé qu’il s’en tient à la fin du dialogue dans un délai très court. D’ici le 15 décembre tout devrait être terminé.

Pour le reste, la coalition rassemblée autour d’Étienne Tshisekedi a salué la tenue de ces négociations et renouvelé sa confiance à la Cenco.

Lire également