Pour l’Unafec, « arrêter Kyungu c’est réduire au silence l’opposition au Katanga »
Gabriel Kyungu en meeting dans sa résidence de Lubumbashi le 02 sepembre 2016.
28 décembre 2016 | Par Danny Ngubaa
Après la levée de l’immunité parlementaire de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, les réactions pleuvent sur la scène politique en République Démocratique du Congo. Emboîtant le pas au G7, l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo –UNAFEC-, parti politique cher à au concerné, donne de la voix. Le son de cloche de cette formation a été donnée par Wesley Ngoy Lubaya, le Porte-parole de l’UNAFEC. A ses yeux, il s’agit d’une ultime tentative de clouer le bec tant à Kyungu qu’à toute l’opposition dans toutes les provinces qui sont sorties du découpage de l’ancienne province du Katanga.
En plein dernier virage des discussions directes conduites par la Cenco, « le fait que la mouvance puisse mener de telles manœuvres c’est vouloir une chose et son contraire. Agir de la sorte, c’est être ennemi de la paix », a-t-il prévenu.
« Quand on lève l’immunité de Kyungu, on doit l’arrêter. C’est ça l’intention. L’arrêter, ça veut dire le réduire au silence, […] c’est-à-dire réduire l’opposition au Katanga au silence. Ça c’est vraiment suicidaire pour la paix dans notre pays », a ajouté Wesley Ngoy Lubaya qui s’est confié à la presse ce mercredi.
Quelques heures après le vote de l’assemblée provinciale, le G7, plateforme dans laquelle sont rassemblés Kyungu et Katumbi, avait pour sa part, dénoncé une décision susceptible de mettre en péril la cohésion nationale.
Sur le même sujet
En attendant l'accord politique, la RDC, entre décrispation et crispation #RDC #Cenco https://t.co/Rpr8y6zoNZ pic.twitter.com/IJZDKQs30l
— CAS-INFO (@cas_info1) 28 décembre 2016
Noël et politique en RDC : la violente charge « urbi et orbi » du Cardinal Monsengwo contre Joseph Kabila #RDC https://t.co/FYAjeqIDMZ pic.twitter.com/fdZnYHjm29
— CAS-INFO (@cas_info1) 25 décembre 2016
Lire également