La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Centre d'Analyse et de Stratégies

Bureau d'études et de recherche sur la RDC et l'Afrique

CAS-INFO

Site d'information, d’enquête et analyse dépendant de CAS


 

Vital Kamerhe, pourquoi, il «rechoisit»Joseph   Kabila

Fin Août, l'ancien président de l'Assemblée rompt avec les forces de l'opposition et rallie le dialogue de la Cité de l'Union Africaine. 

25 Août 2016 | Par Yvon Muya 


 


POLITIQUE

Noël Tshiani, l’homme qui veut changer le Congo

Noël Tshiani, banquier et économiste, candidat à l'élection présidentielle en RDC.Noël Tshiani, banquier et économiste, candidat à l'élection présidentielle en RDC.

25 Août 2016 | Par Yvon Muya

 

Lorsqu’on lui demande de décrire la situation socio-économique de la République Démocratique du Congo, Noël Tshiani Muadiamvita a la maitrise, les chiffres et les mots pour en faire la démonstration : « Un des pays les moins développés au monde, avec le produit intérieur brut le plus bas de la planète. Surtout, plus inquiétant, un pays dont la population vit sous le seuil de la pauvreté avec 1,25 dollars par jour ».

En une phrase, un diagnostic choc, qui montre le gouffre dans lequel est plongé le pays depuis des décennies. Alors pour y remédier, ce banquier au CV impressionnant, lui qui a sillonné la planète abordant, justement, les questions économiques, a décidé de se présenter à l’élection présidentielle.

À travers son projet de société intitulé « Plan Marshall de Noel Tshiani pour la RDC », ce n’est pas le changement, mais une véritable révolution qu’il veut faire souffler sur le pays.

 

Et comment ?

Il veut investir près de 800 Milliards de dollars sur 15 ans en augmentant le PIB. Objectif, créer le plein emploi et donner l’opportunité à chaque congolais de jouir de la vie.

Noël Tshiani s’en explique sur Cas-info. Légaliste, il revient également sur le débat politique encours et appelle au respect de la constitution.

Écoutez.  

Lire également