POLITIQUE
Lubumbashi sous haute tension : ce qui s'est passé à la Kenya
Des jeunes manifestants dans un quartier de la commune de la Kenya lors des affrontements avec la police, lundi 29 Août 2016.
29 Août 2016 | Par CAS-INFO
Jet des pierres contre gaz lacrymogène. La ville de Lubumbashi a vécu ce lundi 29 Août 2016 au rythme du chat et de la souris entre les partisans du «Rassemblement» et la police.
La coalition de l'opposition menée à dans la ville cuprifère par le président de l'UNAFEC Gabriel Kyungu Wa Kumwanza avait appelé à un meeting pour dire non au dialogue et réclamer le respect des délais constitutionnels. Mais ce meeting a tourné à l'affrontement. Ainsi que le témoignent ces photos prises par nos journalistes sur place.
Préalablement prévu au centre-ville de Lubumbashi, le meeting avait dû être délocalisé par la mairie de Lubumbashi dans la commune de la Kenya. Mais le Rassemblement a dénoncé le fait que les autorités les obligeaient de rester coincé dans leur siège. Inacceptable aux yeux des cadres de la plateforme qui ont ainsi engagé un bras de fer.
En ce moment la com. Kenya en feu.. la police jette des lacrymos et dispersse brutalement la foule venue au meeting pic.twitter.com/GSGjvPRggm
— Mwando Christian (@mwandochris) 29 août 2016
Une grande partie de la ville est ainsi restée paralysée. Les boutiques et magasins sont restés fermés.
En plein débat sur l'ouverture de l'espace public en RDC et alors que le gouvernement s'emploie à décrisper sans convaincre la situation politique, la réaction de l'épouse de Moise Katumbi sur Twitter n'est pas passé inaperçue.
«À part cela, il y a "décrispation" . Je dirais plutôt que les conditions sont réunies pour le monologue #Yebela », a dégainé Carine Katumbi
Le Rassemblent refuse de participer au dialogue convoqué par le chef de l'État Joseph Kabila. Il redoute un piège visant à maintenir le chef de l'État au pouvoir à 3 mois de la fin de son deuxième et dernier mandat.
Comme à Kinshasa, les membres du Rassemblement à Lubumbashi promettent une série de manifestation pour faire respecter la constitution.
Lire également