La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Centre d'Analyse et de Stratégies

Bureau d'études et de recherche sur la RDC et l'Afrique

CAS-INFO

Site d'information, d’enquête et analyse dépendant de CAS


 

Vital Kamerhe, pourquoi, il «rechoisit»Joseph   Kabila

Fin Août, l'ancien président de l'Assemblée rompt avec les forces de l'opposition et rallie le dialogue de la Cité de l'Union Africaine. 

25 Août 2016 | Par Yvon Muya 


 


POLITIQUE

Le Rassemblement rejette le          «pseudo dialogue» et appelle à manifester le 1er Septembre

Étienne Tshisekedi arrivant sur le lieu du meeting le 31 juillet 2016 à Kinshasa.Étienne Tshisekedi arrivant sur le lieu du meeting le 31 juillet 2016 à Kinshasa.

29 Août 2016 | Par CAS-INFO

 

La réaction du Rassemblement devait être forte après l’annonce du début du dialogue proprement dit en RDC et elle l'est. La plateforme dirigée par Étienne Tshisekedi accuse le facilitateur Edem Kodjo d'avoir aggravé la crise en « réunissant au dialogue les ennemis de la République...qui acceptent d'accompagner monsieur Kabila dans sa détermination, coûte que coûte, à obtenir un troisième mandat en violation flagrante de la constitution».

Résultat, le Rassemblement rejette d'avance les conclusions qui sortiront de ce dialogue et maintient la pression. Car le regroupement issue de Genval lance une série d'actions dites de «résistance» à partir du 1er Septembre 2016.

La date n'est pas choisi au hasard. C'est ce jour que commence le dialogue convoqué par le chef de l'État tel que l'a annoncé samedi, Edem Kodjo.

Quand au19 Septembre 2016, jour symbolique de la convocation par la commission électorale des opérations électorales, d'après la constitution, le Rassemblement appelle la population ce jour là, à un sit in devant la CENI partout dans le pays, mais aussi devant les ambassades.

Lire le communiqué.

Lire également